Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

U.S. Steel et Nippon Steel annoncent la finalisation de leur accord de fusion
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:00

Les sidérurgistes américain U.S. Steel et japonais Nippon Steel ont annoncé mercredi la finalisation de leur accord de fusion, qui prévoit notamment un investissement de 11 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici fin 2028 et une participation de blocage pour le gouvernement américain.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Après moult rebondissements depuis l'annonce du rachat de U.S. Steel par Nippon pour 14,9 milliards de dollars (dette comprise) en décembre 2023, le président américain Donald Trump avait donné son assentiment à l'opération le 23 mai en annonçant un "partenariat" entre les deux entreprises.

Elles ont conclu la semaine dernière un accord prévoyant des garanties en matière de sécurité nationale des Etats-Unis, ouvrant la voie à leur fusion prochaine.

"Les entreprises ont désormais finalisé la transaction envisagée par leur accord de fusion", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun, tandis que la cotation de l'action d'U.S. Steel était suspendue à la Bourse de New York.

Le gendarme américain de la Bourse (SEC) a aussi reçu notification mercredi matin d'une demande de retrait de la cote des titres du groupe américain.

A l'issue de la fusion, 100% des actions ordinaires de U.S. Steel (USS) seront détenues par une société ad hoc, elle-même filiale à 100% de Nippon Steel North America, d'après les documents diffusés mercredi, précisant que la participation ("golden share") du gouvernement américain ne donnerait pas droit au versement de dividendes.

En revanche, grâce à cette action préférentielle, un certain nombre de changements ne pourront être effectués sans le consentement du président des Etats-Unis: déplacer le siège d'U.S. Steel, domicilier l'entreprise hors des Etats-Unis, changer son nom, transférer la production ou les emplois à l'étranger, fermer des usines ou suspendre leurs activités dans certaines conditions (autre que pour des raisons de sécurité ou de mise à jour), etc.

Par ailleurs, l'accord prévoit qu'une majorité des sièges du conseil d'administration d'USS seront occupés par des citoyens américains, tout comme les postes clef de sa gouvernance, en particulier celui de PDG.

Le gouvernement américain a la possibilité de nommer un administrateur indépendant.

D'après les documents, les résultats d'USS seront consolidés dans les comptes de Nippon Steel pour le troisième trimestre 2025.

Avec ce rachat, Nippon Steel va atteindre une capacité de production mondiale de 86 millions de tonnes, contre 63 millions actuellement. Son objectif est d'atteindre 100 millions.

Valeurs associées

54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 06:31 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada. "La paix ne peut être que temporaire" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 05:45 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de ... Lire la suite

  • "Le fardeau du Penseur", une œuvre éphémère et évolutive, est installée devant le siège genevois des Nations unies pendant la durée des négociations sur la pollution plastique, par l'artiste et militant canadien Benjamin Von Wong, le 4 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:55 

    Les Etats du monde entier vont-ils s'entendre sur le fait que si le plastique a favorisé la vie moderne, il menace aussi son existence à terme? Les délégués de 184 pays doivent dépasser leurs divergences pour rendre jeudi la copie du premier traité mondial contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...